Art du Sgraffite : Privat-Livemont

Privat-Livemont est d’abord un peintre décorateur. C’est ainsi qu’il sera répertorié dans le registre de l’Académie de Saint-Josse-Ten-Noode à Bruxelles, entre 1874 et 1883.

Privat-Livemont Maître bruxellois de l’Art nouveau (Autoportrait crayon – 1897)

Ce peintre décorateur, mais également illustrateur et affichiste, est né en 1861 en la commune de Schaerbeek où il décède en 1931.

– Dès l’âge de 13 ans, il se lance dans l’étude de la peinture décorative.   Privat-Livemont s’inscrit à l’Académie de Saint-Josse et reçoit l’enseignement du portraitiste A. Bourson (1833-1905), du peintre illustrateur et graveur L. Hendricks (1817-1894) ainsi que du décorateur G. Kestens.

– En 1883, au terme de ses études, le jeune Privat-Livemont décroche une bourse d’étude pour Paris. Il suit les cours du soir de De Laporte à l’Ecole Etienne-Marcel et participe à plusieurs entreprises de décoration dans la capitale française où il exposera en 1886-87. Une époque parisienne où le gouvernement de l’époque prend des mesures protectionnistes, en retirant aux artistes étrangers le droit de collaborer aux travaux officiels qui seront exclusivement confiés aux artistes français.

– En 1889, Privat-Livemont regagnela Belgiqueafin d’y exercer « la profession d’artiste peintre et de peintre décorateur ». C’est dans cette discipline qu’il postule une fonction d’enseignement au sein de la nouvelle « Ecole mixte de dessin de l’industrie de Schaerbeek ».

– En 1890, il crée son propre studio et le 20 octobre 1891, Privat-Livemont est nommé « professeur de dessin, ornement et figure ». Il se voit confier par la même occasion diverses études par l’architecte bruxellois Saintenoy.

– Dans les années 1893, 95, 96, …, Privat-Livemont se consacre exclusivement aux arts appliqués. Il s’investit pour le « Cercle artistique de Schaerbeek ».

Affiche pour le « Cercle Artistique de Schaerbeek » *Lithographie en 6 couleurs – 1897

– En 1903, L’artiste est également nommé professeur de cours du dimanche pour les ateliers de peinture décorative et de dessin d’après nature à l’Ecole industrielle. Il aura pour élève, son neveu, fils de sa sœur Marie, le peintre Alfred Ruytinx.

– Privat-Livemont, collabore vraisemblablement avec l’architecte Chambon (Contemporain de Victor Horta) en 1904, à la construction du Palais d’Eté, anciennement rue dela ViergeNoire.

– Dès 1900, Octave Maus reconnaît « qu’il est aisé de découvrir certaines analogies entre les affiches de Privat-Livemont et celles de Mucha ». A l’époque où le nom de Mucha était encore inconnu.

– Privat-Livemont dessine sa première affiche en 1890, à l’occasion de l’exposition des Beaux-Arts de Schaerbeek.

– En 1893, l’artiste schaerbeekois sort sa deuxième affiche pour le « Cercle Artistique de Schaerbeek ». Mettant en scène un bambin caressant une tête d’âne.

– En 1896, Privat-Livemont entreprend l’un des travaux décoratif majeurs, à savoir : la décoration de l’hôtel de Hèle, rue Joseph II (actuellement « La Maison de la Francité », classée en 1993)

– En 1897, L’artiste schaerbeekois est chargé d’illustrer les panneaux de la façade néo-byzantine du magasin de la rue Marché au Poulet à Bruxelles (Conçu par l’architecte Oscar François).

– En 1898, Privat-Livemont collabore à d’importants chantiers liés à la transformation et à l’agrandissement du Kursaal (casino) et de l’aménagement du nouveau théâtre Royal d’Ostende.

Parallèlement, à ses commandes nationales, Privat-Livemont fut très prisé aux Pays-Bas, créant de nombreuses affiches et entreprend des travaux décoratifs importants.

– En décembre 1900, Privat-Livemont fait placer de grandes toiles décoratives de M. Burgehout à Rotterdam.

Jacobs Livemont « Groupe scolaire Josaphat »

Sgraffite « Groupe scolaire Josaphat » 1030 Schaerbeek

Détail de sgraffite

Façade Rue Laude n° 20

Sgraffite de la Rue Vögler

Rue Vögler n° 17 1030 Schaerbeek

Les panneaux de faïence de « La Grande Maison de Blanc » Baste commerce dédié à la lingerie et à la bonneterie à Bruxelles

Laisser un commentaire